18 novembre 2013

Cuisiner des Topinambours & des Panais, une découverte réussie !


Depuis quelque temps, je passais dans le rayon des fruits et légumes en regardant toujours davantage ces étranges "légumes" (puisqu'ils sont cuisinés à la fois comme légumes mais aussi comme féculents, je ne sais pas trop comment les appeler) les topinambours et les panais. 

Samedi, en réalisant mes habituelles courses du "je prends juste ce qu'il me manque en attendant d'aller dans un magasin moins cher", je suis à nouveau passée devant ces légumes dont je connaissais seulement le nom. Je n'en avais jamais mangés et encore moins cuisinés. Curieuse de nature, ces légumes m'attiraient puisque je ne les connaissais pas, j'ai donc décidé de les découvrir... 

Après 10 passages voire même plus dans le rayon, j'ai décidé d'enfin cuisiner et découvrir le goût des topinambours et des panais... 


Ne sachant pas comment nettoyer ces 2 légumes, je me suis renseignée sur différents sites de cuisine. Je n'ai consulté aucune recette car même lorsque je ne connais pas les produits, j'aime les travailler comme le coeur m'en dit. J'ai donc "inventer" ma propre recette en espérant évidemment que cela soit bon ... 

Purée de topinambours, panais, carottes et pommes de terre
&
Son pain de viande farci

J'ai donc décidé de réaliser une purée de légumes en veillant à ce que les topinambours et les panais soient les légumes présents en grande quantité par rapport aux carottes et aux pommes de terre. 

Recette : Plutôt simple
Temps : 30 minutes de préparation
Coût : €€€€€

Préparation de la purée
Ingrédients (3 personnes) :
  • 2 panais
  • Une dizaine de topinambours de taille moyenne
  • 6 carottes
  • 3 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 cube de marmite de bouillon de légumes
  • 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
  • 400 ml d'eau + 200 ml d'eau
  • Du lait
  • De la crème fraiche 20% de m.g.
  • Du beurre
  • Un jaune d'oeuf
  • Muscade
  • Sel, poivre
  • De l'huile d'olives
  • Du sucre impalpable
  • Emmental (facultatif)

Recette :

1. Nettoyez et épluchez les panais. Prévoyez un couteau très tranchant car la chaire du panais est assez dure. 


2. Nettoyez et épluchez les topinambours. Ceux-ci sont assez tendres et donc, faciles à épluchez à l'aide d'un couteau. Retirez la peau ainsi que 2 mm de chaire. 

3. Epluchez les carottes et les pommes de terre à l'aide d'un économe. 

4. Coupez les topinambours, les panais, carottes et pommes de terre en dés. Conservez 2 carottes entières. 

5. Placez tous les légumes dans le cuiseur vapeur. 

J'ai utilisé le cuiseur vapeur Tupperware, mon appareil magique comme je l'appelle. En effet, il est possible d'assaisonner l'eau selon notre envie afin d'imprégner les légumes. Contrairement à un cuiseur vapeur classique, c'est possible. Je trouve ça génial ... 






5. Remplissez le récipient à eau avec 400 ml d'eau et ajouter la marmite de bouillon de légumes. 

6. Faites cuire au four à micro-ondes à 900W. durant 15 minutes. 










7. Pendant la cuisson, coupez les 2 carottes restantes en petits dés. 

Pour cela, j'ai utilisé la mandoline de chez Tupperware. Elle permet de couper les légumes en petits dés. Rapide, facile et surtout nickel! 

Ensuite, faites cuire les dés de carottes dans une casserole d'eau où vous aurez ajouter un cube de bouillon de légumes. La cuisson dure 20 minutes. 
Pour terminer, égouttez dans une passoire. 



8. Lorsque la cuisson des légumes est terminée, laissez reposer durant 5 minutes. Ensuite, faites cuire une seconde fois de la même façon : 15 minutes à 900W. 

9. Pendant la seconde cuisson, faites cuire les dés de carottes à la poêle, dans un filet d'huile et d'eau. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ensuite, parsemez de sucre impalpable. Si vous utilisez un moulin, parsemez de sucre à plusieurs reprises. Faites cuire jusqu'à obtenir des dés caramélisés. 



Laissez reposer les légumes au micro-ondes durant 5 à 10 minutes afin qu'ils refroidissent. Laissez également refroidir les carottes. 

10. Disposez les légumes dans un plat. 


Ajoutez du lait, un filet de crème fraiche liquide, un morceau de beurre et un jaune d'oeuf. 



Utilisez un presse-purée pour réaliser la purée. 




Lorsque la purée est terminée - j'ai du utiliser la fourchette à quelques moments - ajoutez un peu de sel, de poivre et saupoudrez de noix de muscade selon le goût. 

11. Ajoutez les dés de carottes à la préparation en veillant bien à les dégraisser préalablement. 


Mélangez la purée et les carottes. 

12. Remplissez vos cassolettes de purée de légumes. Terminez en répartissant de l'emmental et mettez au four durant 5 minutes, au grill à 200°. 



La purée est terminée et prête à être dégustée. Un vrai délice d'après mes goûteurs ;) !

Accompagnement :

Pour accompagner la purée, j'ai réalisé un pain de viande farci à la viande hachée "merguez". 

1. Réalisez le pain de viande après avoir assaisonner votre haché comme à votre habitude : oignon, ail, épices ... (500g de haché porc/boeuf pour 3 personnes)

2. Réalisez un "trou" dans le pain de viande. Utilisez une cuillère pour diriger le haché vers les extrémités afin de ne pas en enlever. 

3. Farcir avec le haché merguez en utilisant la cuillère. (150g de haché merguez pour 3 personnes)

4. Mettez le pain de viande dans un plat prévu pour le four avec un filet d'huile et un peu de margarine. 

5. Faites cuire le pain de viande à 200°, chaleur tournante durant 30 à 40 minutes. 



Après 15 minutes de cuisson, ajoutez 1/2 verre d'eau (150 à 200 ml) dans le plat dans le but de dégraisser la sauce qui se forme. 

Après 20 minutes de cuisson, arrosez le pain de viande de son jus. 

6. Lorsque la cuisson est terminée, coupez le pain de viande en tranches d'environ 1cm. 



Le pain de viande est terminé, il ne vous reste plus qu'à dresser vos assiettes... 


J'ai été agréablement surprise par le goût de la purée. Une purée de légumes, un rien sucrée, qui accompagnait parfaitement le pain de viande un peu épicé. 

Pour goûter les panais et topinambours, j'avais conservé un morceau de chaque légumes... Le panais a un goût un peu anisé, un peu comme le navet mais tout en étant moins fort en goût. Le topinambour quant à lui ressemble un peu à la pomme de terre et ne présente pas de goût particulier... 

Je suis extrêmement contente de cette découverte... J'ai même découvert que les panais étaient très bons pour l'alimentation des bébés, je vais donc le faire découvrir à la petite dernière de Fred... J'essaie de lui cuisiner toutes sortes de légumes afin qu'elle les goûte tous et les apprécie plus tard. 
Une expérience à réitérer peut-être dans une soupe ou en pot-au-feu. 

Il me reste à vous souhaiter un bon appétit ! :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire