28 octobre 2013

E-Book or not O-Book / Possédée VS 50 nuances de Grey #Questions !


Technologie... Actuellement, c'est comme la mode, les fringues, le nombre incommensurable de paires de chaussures dans notre dressing ou encore le Make Up dans notre trousse s'il y rentre encore. Comment se passer de la technologie ? 
Et pourtant, auparavant (jadis, je dirais même), pas de téléphone portable, de tablette ou même de PC ... Il vivait de la façon la plus simple qu'il soit, sans technologie et sans ondes apparemment très nocives pour notre santé ! 
Mais bon, je ne suis pas la pour faire le procès des antennes 3G mais plutôt pour vous parler de lecture ... 

La lecture est un passe-temps comme un autre mais surtout une échappatoire pour les passionnés. Un livre c'est un soupçon d'évasion dans ce monde parfois tellement laid et terne... 

Ce qui me plait dans les livres, c'est de tourner les pages au fur et à mesure, d'essayer de découvrir qui est l'auteur, sa plume, son univers ... C'est découvrir une histoire et pouvoir pendant quelques instants, durant cette lecture, passer dans un monde parallèle ou le rêve se mêle très souvent à la réalité. 


Ce soir, impossible de fermer l'oeil. 
A quoi bon me retourner sans cesse, me rouler dans les couvertures, me coucher sur le côté, sur le dos, le ventre, les jambes pliées, tendues, m'asseoir, boire un verre d'eau ... Bref, je devenais folle ! Impossible de trouver le sommeil ... Mon cycle serait-il passé ? Il n'est même pas arrivé ! 

Que faire? Plusieurs possibilités ... Surtout vu la motivation qui m'habite à près d'1h30 du matin ! 
N'ayant tout de même pas envie de réveiller mes chers voisins par le bruit très énervant de l'aspirateur (je ne suis pas maniaque du tout mais quand il faut, il faut!), ni même de cuisiner pour devoir faire la vaisselle par la suite, j'ai tout simplement décidé de lire... Quoi de mieux pour se fatiguer un peu me direz-vous ?! 

Mais, voulant attraper mon livre ... Je me suis vite rendu compte que celui que je cherchais n'était pas là ! Zut. Il y a peu de temps, j'avais décidé de faire un peu de rangement et, la bibliothèque (plutôt immense avec nos livres réunis) se trouvait désormais à l'étage. Impossible de monter sans faire de bruit et risquer de réveiller l'homme de ma vie qui dormait dans la pièce juste à côté des escaliers.

J'ai donc attrapé mon Iphone sur la table de nuit et parcouru l'Itunes Store " Il y a certainement des livres à lire là-dedans", me suis-je dit ! Après quelques minutes de recherches infructueuses, j'ai simplement constaté que l'application iBook n'était pas installée sur le téléphone. Idiote, j'aurais pu y penser avant! Ni une di deux, en avant pour l'installation, vraiment très rapide ma fois. J'ai donc regardé les "Free Books" proposé dans l'iBooks Store ... Plutôt intéressants ! 

J'ai toujours apprécié les vieux romans d'auteurs connus ... Germinal, les Fleurs du Mal, l'Etranger ... J'ai retrouvé beaucoup de grands classiques bien sympas que j'ai téléchargés. 
Tout en cherchant des livres pouvant me plaire, j'ai déniché un livre qui me disait vaguement quelque chose ... Le résumé ne m'était pas du tout étranger ! Il me rappelait quelque chose ... Je l'ai donc téléchargé pour le découvrir !



Couverture plutôt attirante, auteur que je ne connaissais pas vraiment, titre vraiment accrocheur ... Ce livre allait me plaire, je le sentais ... 

Résumé :
Liz est jeune et belle, Sacha est séduisant et diablement riche. Ils n'étaient pas nés pour se rencontrer, mais leur relation va faire des étincelles !
Entrez dans l'univers fascinant de la nouvelle saga de Lisa Swann : Liz va-t-elle céder à l'appel du luxe et du plaisir ? Sacha saura-t-il satisfaire le désir brûlant de la jeune fille ?


Mais quel ne fut pas mon étonnement lorsque je découvris le résumé sur la 4ème de couverture !! Cela ne vous rappelle-t-il rien ? 

Je savais désormais pourquoi ce livre me parlait et pourquoi il me rappelait vaguement quelque chose:
50 nuances de Grey ! 



Les romans étaient-ils semblables ? Liz était-elle simplement Anastacia Steele et Sacha pouvait-il être Christian Grey ? Le jeune milliardaire allait-il, tout comme dans 50 nuances de Grey, séduire la belle et timide jeune fille et l'emmener vers ses désirs les plus fous? 

Il fallait simplement que j'en aie le coeur net ! Je me suis donc mise à lire, page par page sur mon Iphone, le récit vraiment stupéfiant de ces deux personnes... Et la réponse est sans appel : les histoires sont les mêmes ! 

Je ne pensais pas qu'il existait de telles similitudes dans l'écriture des romans ! Etait-ce une copie? Une rédaction commune? Je ne sais pas mais une chose est certaine : les histoires sont belles et bien communes aux deux romans mais la plume de Lisa Swann, quant à elle, est bien différente de celle de E.L. James ! 

J'ai donc continué la lecture de ce que je pourrais appeler la "première partie" du récit pour me rendre compte qu'en fait, tout en proposant également des scènes érotiques voire peut-être assez choquantes, l'auteur utilisait la plupart du temps un vocabulaire moins cru que celui de James ! Certes, je ne peux pas dire qu'elle n'utilise jamais de termes vulgaires mais elle en emploi bien moins souvent. Sa plume est plus soignée et je dirais même plus douce... Elle décrit les sensations avec douceur dans la plupart des scènes. Bref, elle nous donne envie de lire son roman. 
Une heure plus tard, j'avais dévoré les 117 premières pages de "Possédée" ! 

Ayant également lu 50 nuances de Grey (J'ai seulement lu les 2 premiers tomes et encore, j'étais lassée à la fin du second), je peux vous dire que cette envie de lire ne m'a pas autant envahie lors de la lecture du premier tome de Grey. Je me suis surtout demandé si j'avais vraiment envie de lire ce livre et, même si je n'étais pas de nature fleur-bleue, était-il normal que certaines descriptions de scène me choquent de la sorte ? Même si E.L. James arrive à tenir un minimum le lecture en haleine grâce au comportement Gentleman - dont rêve toutes les filles - de Grey, j'ai trouvé sa plume plutôt "mauvaise" si je peux dire... Certes, le livre est intriguant et toute l'histoire tourne autour de scènes érotiques mais en même temps, le style d'écriture et le manque de beauté dans la rédaction ne m'ont pas emballée davantage. 

"Possédée" est le meilleur des deux romans, pour moi! Il est certain que je n'ai pas encore lu l'entièreté du livre mais malgré tout, je sens la suite de la lecture m'appeler au loin ! Ce deuxième livre, qui ressemble étrangement à 50 nuances de Grey, m'intrigue davantage, me donne envie de découvrir les aventures d'Elisabeth, jeune étudiante et de Sacha, milliardaire séduisant et riche... 

E-book or not E-book ?

J'ai lu, sans m'arrêter, les 117 premières pages de cet intriguant roman ... Sur mon Iphone! Pas confortable, je vous l'avoue... Le concept est plutôt sympa lorsqu'on doit lire un recette, un article de journal mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de la lecture intégrale d'un livre. 

Je n'ai donc pas encore téléchargé la suite (à mon plus grand regret d'ailleurs) 



Je trouve le concept plutôt sympa, le fait de permettre de lire des livres sur son téléphone portable ou sur sa tablette... Même si malgré tout, ça enlève tout le charme du livre, de le recevoir neuf et d'être la tout première personne à en tourner les pages, de sentir le parfum de neuf qu'il dégage lorsqu'on le lit pour la première fois... Mais, " il faut vivre avec son temps ! " comme on m'a dit à maintes reprises. Il est évident que la réflexion est pertinente, cela ne m'empêchera pourtant pas de continuer à feuilleter et à aimer lire mes bons vieux livres, au coin du feu, accompagné d'un bon thé aux fruits! 

Malgré tout, avoir un E-book a un énorme avantage... Plus besoin de s'embêter à acheter des livres, parfois bien chers, surtout actuellement, pour finir par ne plus pouvoir les ranger par manque de place. L'E-book permet de n'avoir rien à stocker chez soi mais, de lire absolument tout ce qu'on souhaite ... Et ça, c'est un avantage non-négligeable. De plus, il existe un bon nombre de livres gratuits et connus de tous, ce qui ne l'oublions pas, fera du bien à notre portefeuille (et au mieux particulièrement :D)... 

Et donc, E-book ou pas E-book ? Je n'en ai pas et j'avoue ne pas avoir les moyens actuellement de pouvoir m'en procurer un donc, la question est vite réglée. Néanmoins, si l'occasion se présentait, je pense qu'acheter un E-book serait un bon investissement à longs termes, surtout car il me permettra de ne plus devoir trouver de nouveaux recoins où stocker la panoplie de livres déjà lus et relus ! 
En mode réflexion pour l'instant donc à savoir : Vais-je opter pour un E-book si je le peux ? Certainement ... 


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je sais que les avis sur le sujet sont plutôt partagés... Le mien le restera malgré tout car rien ne remplacera jamais un bon vieux livre, c'est certain ! 
Et vous, opteriez-vous pour un E-book ? Ou le bon vieux livre sera-t-il toujours le préféré de votre table de chevet ? 

Un dernier petit conseil : si vous ne connaissez pas encore le livre "Possédée" de Lisa Swann, je vous conseille de le découvrir ... Et de le comparer (si vous l'avez également lu) au roman d'E.L. James. Je reste persuadée que la plume de Lady Swann reste bien meilleure... 

# Un roman qui dépassera de loin la trilogie de Grey ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire