23 octobre 2013

Céphalées : Maux de tête & Migraines : Les remèdes naturels !


Au secours, j'ai mal à la tête !!! 



Etant sujette aux migraines depuis l'âge de 15 ans, je ne douterais jamais de la douleur qu'on peut ressentir, aussi intense soit-elle, lorsqu'on a un mal de tête ou une migraine. Je comprends... 
Depuis cette âge et accompagnée de mes parents, j'ai consulté différents spécialistes : neurochirurgien, neurologue, médecin myopathe (spécialiste des tissus musculaires)... Bref, j'ai rencontré un tas de médecin qui m'ont fait des examens - scanner de la tête, IRM (raisonnance magnétique), électrodes sur la tête pour le flux sanguins, compressions des muscles ... 

Et vous savez quoi ? J'ai vraiment l'impression d'avoir rencontré des incapables. Je sais, ce n'est pas bien sympa de ma part... Mais après un tas d'examens (parfois non nécessaires puisque j'ai consulté plusieurs neurologues qui ont refait à chaque fois les mêmes examens que le précédent pour obtenir le même résultat) et bien ils m'ont tout simplement dit quelque chose que je savais déjà : vous êtes migraineuse ! 

Super ! Je ne m'en étais pas encore rendu compte ! Parfois, on se demande pourquoi on va chez le médecin ?!! Là, c'était mon cas. Pour en savoir plus, je leur ai donc demandé quoi faire et j'ai toujours obtenu IDENTIQUEMENT les mêmes réponses : traitement à la riboflavine (Vitamine B), anti-douleurs pour les crises faibles ou moyennes et "Imitrex" pour les fortes crises (piqures ou comprimés, 11 piqures maximum par an et vente de comprimés pour 40€ les deux sur prescription). 

Comme je leur ai précisé à tous : "si je viens vous voir, c'est pour trouver une autre solution que celle que je connais déjà ! Il existe certainement des traitements naturels, sans médicaments ? " Et, je n'ai pas eu de réponse donc, j'ai décidé de faire des recherches moi-même et, de lire des livres sur les migraines et maux de tête. 

MIGRAINE ou MAL de TETE ?

Souvent, on a tendance à confondre les maux de tête et les migraines. Vous me direz que dans les deux cas, "on a mal à la tête" ! Bien sur ! Mais, les symptômes et les maux sont tout à fait différents.

Les CEPHALEES (ou maux de tête)



Les maux de tête ou céphalées se caractérisent par une douleur plus ou moins aiguë, souvent diffuse et d’une durée variable. Certains facteurs peuvent être responsables des maux de tête, notamment le dérangement intervertébral mineur cervical (problème de la colonne vertébrale, au niveau du cou), le stress et les problèmes de vision (les lunettes qui ne sont plus adaptées par exemple). Certains éléments risquent quant à eux de déclencher les maux de tête, tels une mauvaise alimentation, une consommation d’excitants, un foie engorgé, ou la fatigue. En règle général, le mal ne peut pas être "situé" sur une partie particulière de la tête, on a mal un peu partout ... 

Les MIGRAINES 



Une migraine est un mal de tête intense pouvant durer de 4 heures à trois jours (72h) et dont l’intensité est variable. Il existe deux formes de migraine : une forme commune et une forme accompagnée. La forme accompagnée est rare et se manifeste par un signal précurseur, nommé “ aura ”, vingt à quarante minutes avant le début de la migraine. Cette migraine sera souvent accompagnée de mictions fréquentes, d’engourdissements, de fourmillements, de picotements, etc. La forme commune est un mal de tête d’intensité moyenne à intense, souvent limité à un seul côté de la tête. Ce type de migraine affecte environ 85 % des personnes migraineuses. Les deux types de migraine peuvent être aussi accompagnés de nausées ou de vomissements. Les personnes migraineuses développent une extrême sensibilité, entre autres, à la lumière, au bruit et aux odeurs.


Plusieurs facteurs peuvent déclencher une migraine. Ces facteurs varient en fonction de tout en chacun : la nourriture (j'ai par exemple des migraines lorsque je bois trop de caféine), les émotions (stress ou colère par exemple), l'environnement (changement de température, fortes odeurs), les activités (sportives par exemple), la médicamention (le paracétamol donne la migraine, si si c'est la vérité!), le manque ou l'excès de sommeil. 




Vous constatez donc que les maux de tête et les migraines ont des facteurs de déclenchement communs mais que la migraine est bien plus désagréable que le mal de tête surtout de par le temps qu'elle peut durer et tous les effets secondaires de celle-ci... 


Néanmoins, avoir un "simple" mal de tête ou une migraine est tout aussi désagréable et il faut y remédier. 




Dans mon cas précis, la médecine naturelle, sans médicament(s), fonctionne une fois sur trois. Une véritable crise de migraine (mal intense, nausées, vomissements, lumière gênante ...) ne se soignera malheureusement pas sans comprimés. 



Habituellement, lorsque je sentais la migraine arriver ("aura" comme cela s'appelle), je m'allongeais si cela était possible, je m'asseyais dans le cas contraire et j'essayais de rester calme. J'essayais également de m'occuper l'esprit pour ne plus y penser et espérer que la crise passe. TRES MAUVAISE IDEE ! 

Une chose que le neurologue m'a apprise il y a peu de temps est que : lorsqu'on sent que la crise qui va être intense et désagréable, il faut prendre les comprimés avant même que la crise ne se déclare. On a ainsi 90% de chance qu'elle ne se déclare jamais ... 


Je procède la sorte depuis lors et, en effet, cela fonctionne ! Génial. 



Il existe plusieurs types de migraines. Je dirais même qu'il en existe beaucoup... Voici simplement les symptômes des migraines les plus courants ... 






Que faire lorsque la crise est moins forte ?

Heureusement, il existe des traitements non-médicamenteux pour les migraines. Certes, si vous le pouvez, essayez de rester calme, de ne pas vous énerver, aller dans une pièce plus sombre si la lumière vous gène ... Il existe également d'autres "traitements" plus spécifiques...

Expérimenter l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie (et aromathérapie) et la massothérapie, qui semblent donner de bons résultats chez certaines personnes migraineuses. 

1. L'ACUPUNCTURE
N'étant pas pour l'acupuncture, je n'ai jamais essayé cette technique. C'est vrai, j'ai un peu peur "de la douleur" des aiguilles. Malgré tout, une amie participe souvent à des séances pour ses migraines. Elle m'a précisé que cela ne faisait pas mal et surtout que l'acupuncture fonctionnait particulièrement bien pour les migraines. Je dirais : à tester ! 

" Ils existent plusieurs points permettant de réduire le stress, l'angoisse ou l'anxiété, la peur et les phobies, les névroses ou les pathologies psychiques sans oublier les migraines invalidantes.
Point de pression du pied ou de la main : il se situe entre le creux osseux du premier et du deuxième orteil ou sur le dos de la main entre le pouce et l'index.
Point de pression au visage : il se trouve entre les sourcils à la naissance du nez
Point de pression au niveau de l'oreille : il se situe sur la partie supérieure du pavillon
Les massages s’effectuent par pressions circulaires avec le pouce ou l'index.
Pour traiter la migraine, appuyez fermement avec votre pouce sur les points entre les tendons du premier et deuxième orteil et du deuxième et troisième orteil." 


2. L'HOMEOPATHIE
Il est possible d'adopter l'homéopathie en automédication. 
On devrait choisir un remède selon le type de maux de tête ou de migraines, les situations ou les manifestations physiologiques ou émotives qui y sont associées et l’expérimenter en dose dès l’apparition des symptômes. Il faut répéter au besoin et consulter un ou une homéopathe en l’absence d’un résultat rapide ou pour un traitement personnalisé ou approfondi. 
Aconit napellus : agitation, face rouge, soudaineté des symptômes.Belladonna (Belladonne) : mal de tête ou migraine avec battements, plus du côté droit, amélioration soudaine par la
transpiration.Carbo vegetabilis (Charbon végétal) : tête chaude et extrémités froides, désir d’air frais.Gelsemimum sempervirens (Jasmin Jaune) : émotions, mal à l’arrière du crâne, paupières lourdes.Ignatia amara (une fève) : mal de tête ou migraine à la suite de soucis, d’un chagrin.
Kalium phosphoricum ou Phosphoricum acidum (phosphate de potassium) : fatigue intellectuelle.
Sanguinaria canadensis (herbacé canadien) : éructations (rots), joues, paumes ou pieds rouges, surtout à droite. Staphysagria : contrariété non exprimée. 




3. La PHYTOTHERAPIE ou AROMATHERAPIE
Je connaissais très peu l'aromathérapie il y a encore quelques mois. Un jour, j'ai eu une forte migraine chez une amie et, sa maman était spécialiste des huiles essentielles ... Nous en avons donc discuté et c'est actuellement le procédé pour faire passer les migraines que je connais le mieux et surtout, pour moi, le plus efficace, après la médication lorsqu'on a pas le choix... 

Qu'est-ce que les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont des extraits liquides très complexes obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau.
Plantes aromatiques ? Ce sont les plantes qui secrètent un arôme (lavande, menthe poivrée, eucalyptus…).
Distillation à la vapeur d’eau ? Un procédé ancestral qui utilise la vapeur d’eau pour extraire les molécules aromatiques d’une plante à l’état gazeux avant de les rendre liquides à nouveau. La distillation est un procédé simple mais qui doit répondre à des critères de qualité précis (eau, pression, alambic, durée de distillation).
Les huiles essentielles sont donc des molécules liquides, donc hautement actives.
Ces huiles ou « essences » ne se mélangent pas à l’eau mais bien à l’huile. On les utilise d’ailleurs le plus souvent diluées dans de l’huile végétale, ou parfois pures si l’huile choisie n’est pas toxique.

Quelles huiles essentielles pour les maux de tête ?
Il y a plusieurs huiles essentielles qui luttent contre le stress et les tensions nerveuses qui peuvent être une cause de migraine. Elles sont à appliquer en massage sur les points réflexes et à diffuser (des diffuseurs sont vendus en pharmacie et parapharmacie) dans les pièces de vie. On parle le plus souvent des huiles essentielles de lavande vraie, de petitgrain bigarade ou de basilic (un antispasmodique puissant).
L’huile essentielle la plus connue pour le mal de tête est cependant l‘huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) qui est à appliquer en massage doux sur les tempes ou à la base du crâne plusieurs fois par jour dès que la douleur est là. Son effet « glaçon » est relativement antalgique et permet de soulager l’inconfort. Ne pas l'utiliser si vous êtes enceinte. 
cepharom
Une formule toute prête est également disponible sur le marché : CEPHAROM !
C’est une friction bio à base d’huiles essentielles de menthe poivrée (pour la douleur), de basilic, de petitgrain, d’ylang ylang et de camomille noble (pour la tension nerveuse et tissulaire). Les huiles essentielles sont ici diluées dans des huiles végétales de macadamia, de nigelle et de millepertuis pour une action encore plus harmonisante. On masse deux à cinq gouttes sur les tempes, le haut du front ou la nuque et, hop, l’inconfort est atténué.

Il est impératif de respecter les indications. N'utilisez pas le nombre de gouttes souhaitées mais le nombre indiqué et surtout, veillez à réaliser le massage le nombre de fois défini dans la notice et pas davantage.

4. La MASSOTHERAPIE 



La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C'est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d'une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation de groupe musculaire et la détente de la personne dans l'optique de la santé globale.
Par le massage on prend conscience des tensions inscrites dans son corps, et dans le corps de l'autre. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture, etc... La massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu'ils sont intimement liés.
Par le massage, elles se réduisent et s'éliminent doucement. On défait des "noeuds" tant physique que psychiques et ce, pour le plus grand bien-être de corps et de l'esprit, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses.


C'est une technique que j'ai expérimenté seulement une fois. Malgré l'intensité de la migraine, il est vrai que la relaxation apportée par cette technique, enlève tout stress et apporte le calme et la sérénité. Et même si la migraine n'a pas entièrement disparu, je reste persuadée que si elle avait été moins intense, la massothérapie aurait permis de la faire disparaître. Je pense que c'est une technique à expérimenter davantage car elle est très intéressante. 

Pour les faibles maux de tête, d'autres solutions simples !
Parfois, on a pas le temps, les moyens d'utiliser les techniques expliquées ci-dessus. C'est toujours compliqué de soigner sa migraine lorsqu'on est au travail, en plein milieu des embouteillages ou même chez des amis et, la plupart du temps, on va directement penser à prendre un médicament. 
D'autres solutions existent ... 
Il existe des solutions simples, que tout le monde peut tester et qui ne coutent pas chers...
- L'effet chaud - froid : un bain de pieds à l'eau chaude peut rapidement soulager un mal de tête ainsi que le fait de tremper (aussi longtemps que possible) les mains dans l'eau glacée.
- La cure de caféine : même si elle ne fonctionne pas dans mon cas mais fait plutôt l'effet inverse, je sais que cela fonctionne chez beaucoup de personnes. Buvez une voire deux tasses de café très fort. 
- L'effet serre-tête : disposez un foulard ou une écharpe, serrée sur le front, au point de sentir une pression. En diminuant l'apport de sang, on peut permettre aux vaisseaux dilatés de reprendre leur aspect. Ca ne permet pas de faire disparaître le mal de tête mais bien de le diminuer. 
- L'infusion : buvez une infusion chaude au gingembre. Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel utilisé pour combattre le mal de tête. Vous pouvez, si vous n'aimez pas le gingembre, utiliser le romarin ou le thé noir. 

Je sais, lorsqu'on a une migraine, on a juste envie d'être tranquille, d'être isolé, que personne ne nous parle... On a mal, c'est une souffrance intense qui nous rend parfois désagréable. Mais nous n'y pouvons rien. Malgré tout, des solutions existent pour diminuer voir faire disparaître le mal ... 
Je vous ai donc présenté les solutions que je connais, celles dont on m'a parlé et pour lesquelles je me suis renseignée. Mon avis personnel sur le fonctionnement des méthodes peut-être différent chez chaque personne. Pour voir si cela fonctionne chez vous, quoi de mieux que d'essayer et de voir le résultat.

J'espère avoir pu vous informer sur le sujet et également, peut-être, vous avoir permis de découvrir des méthodes que vous ne connaissiez pas encore et qui pourraient, je l'espère, vous aider à soulager les migraines et maux de tête intenses qui souvent nous gâche la journée ... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire