14 septembre 2013

Les superstitions du vendredi 13 !


Etes-vous paraskevidékatriaphobe?

Quel terme bizarre, n'est ce pas?! Mais, vous l'aurez certainement compris, la paraskevidékatrophobie est la peur des malheurs qui peuvent survenir dans la journée d'un vendredi 13... 
Pour certains, il y a la peur omniprésente de ce fameux nombre 13 alors que pour d'autres, celui-ci apporte chance et bonheur... 

La paraskevidékatriaphobie est une forme de triskaïdekaphobie, autrement dit la peur irraisonnée du nombre 13 ! 

Les origines de cette peur

La croyance qui associe le nombre 13 au malheur aurait apparemment des origines bibliques... En effet, cette crainte viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi 13 mais aussi car lors de son dernier repas, le Christ et ses apôtres étaient 13 à table. 


Il y aurait également d'autres origines, en fonction des croyances de tous. D'autres, dans les pays Scandinaves pas exemple, disent qu'il s'agirait de croyances nordiques en rapport avec la mythologie et suite à des évènements meurtriers, le chiffre 13 mais également le fait d'être 13 à table apporterait de grands malheurs. 
Il y a également les croyances de la mythologie greco-romaine. Pour les mythologies grecques et romaines, le 13 est un signe de malheur car étant un nombre impair, il n'est pas en harmonie avec leur 12 dieux, 12 constellations ou 12 signes du zodiaque. De plus, le vendredi est pour eux un jour d'exécution des condamnés à mort. 


Le vendredi 13 n'est pas une superstition unique ...

Nous ne pouvons pas dire qu'il n'existe qu'une superstition, celle du vendredi 13. Les vrais superstitieux vous diront qu'ils en connaissent également d'autres... Toutes aussi stressantes pour eux!

1. Miroir, mon beau miroir

Vous venez de briser votre miroir en morceaux... Catastrophe ! Cela ne présage en effet rien de plaisant! Vous voilà parti pour SEPT années de malheur sans solution possible. 
Cette superstition remonte loin, avant l'an 0 ... Autrefois, les miroirs étaient utilisés comme des oracles ou pour voir son âme. Lorsque malheureusement ceux-ci cassaient, ils disaient qu'il n'y avait plus moyen de voir leur âme et donc, de voir leur avenir. 

2. Toucher du bois

Chez nous, l'expression "toucher du bois" signifie qu'on souhaite "conjurer le mauvais sort". 
Pourquoi toucher du bois? Au Moyen Age, le bois était le symbole de la croix du Christ. Les Chrétiens touchaient donc cette croix dans un signe de prière pour avoir la protection de Dieu. 

3. Joli matou tout noir ...

Malgré sa majestueuse réputation datant de siècle avant JC, au Moyen Age, celle-ci prit une nouvelle orientation. En effet, dans les anciennes sociétés obsédées par la sorcellerie, les vieilles dames (considérées comme des sorcières) nourrissait ces chats seuls et errants. Ils étaient donc considérés comme chats maléfiques. 

4. Attention, une échelle !

Une échelle posée sur un mur porterait malheur, mais pourquoi? C'est simple, la dite échelle posée sur le mur, forme avec celui-ci un triangle. Le triangle est le signe de la Trinité. Passer dans ce triangle équivaut à briser la Trinité et donc, s'attirer les foudres du ciel !

5. Les couteaux coupent les liens

Cet objet coupant aurait, d'après de vieilles croyances, la capacité de rompre, de couper les liens entre certaines personnes. Il est donc vivement déconseillé d'offrir des couteaux, d'en accepter. Il ne faut pas non plus "croiser les couteaux" à table. Cela est un signe de malheur puisqu'il amène les conflits. 
Posés croisés devant une fenêtre empêcherait le mauvais sort de s'introduire dans une maison... 

Voici donc 5 autres superstitions, présentes dans notre vie quotidienne... Et croyez-moi si je vous dis que bon nombre de personnes y croient. A maintes reprises, j'ai entendu les gens autour de moi, dans la rue ou les magasins dirent "touche du bois", "ne croise pas les couteaux!" ... 

Pour les Cartésiens, toutes ces croyances sont ridicules. En effet, ils sont comme Saint Thomas, ils ne croient que ce qu'ils voient. Très difficile donc de leur faire croire que cela peut être possible...



Qu'ont-ils fait du nombre 13 ?

* Certains refusent d'avoir une chambre 13 dans leur hôtel
* Impossibilité d'être 13 à table
* Certains pilotes de formule 1 refusent de rouler avec le numéro 13 suite à la mort de deux pilotes portant ce numéro
* Stephen King ne lit jamais les pages numéros 13 des livres suite à un incident
* Eviter la maison n°13 ou 13 étages à un immeuble

Les vendredis 13 auraient un incident sur l'économie d'après des statisticiens... En effet, les triskaïdekaphobes ne sortiraient pas de chez eux ce jour-là, n'iraient pas faire leurs courses, à leur travail... 

Pour certains, vendredi 13 implique la chance... 

Et oui, les vendredis 13, les cagnottes des jeux "Lotto" et "Euromillions" sont surélevées... Parfois même doublées voire triplées! Comment ne pas être tenté? 


Et pour moi ?


Je dois vous avouer que je me pose rarement la question. Le vendredi, que nous soyons un 13 ou non, est un jour comme les autres, qui passe aussi vite que les autres... 

Je me suis tout de même penchée sur la question. 
N'étant pas non plus une grande Cartésienne, je laisse souvent place à certains doutes... Néanmoins, je n'arrive pas non plus à adhérer à tous les concepts... Etant tout de même croyante - de familles croyantes, chrétiennes - je sais que tout n'est pas impossible mais logiquement, que tout n'est pas non plus possible... 

Souvent, je ne passe pas sous une échelle par peur que quelque chose ne me tombe sur la tête, j'évite souvent de croiser les couteaux... D'abord car mes parents m'ont toujours dit "ne croise pas les couteaux" mais également car j'ai eu la mauvaise surprise d'être coupée en les décroisant. J'adore les chats noirs, je les trouve magnifique... Je n'arrive donc pas vraiment à me dire qu'ils portent malheur.

L'expression qui me colle le plus "à la peau" est l'expression "toucher du bois". Il est vrai que très souvent, lorsqu'un évènement malheureux ne s'est plus produit depuis longtemps, j'ai tendance à dire qu'il faut "toucher du bois" afin d'empêcher le mauvais oeil de revenir... 



Véritables croyances ou croyances montées de toutes pièces, il faut avouer que tout est bon pour "faire vendre" et faire fonctionner le marché... Le Lotto et l'Euromillion sont les premiers à utiliser cette superstitions puisque depuis qu'ils doublent ou triple les cagnottes à l'occasion des vendredis 13, ils ont 33% de personnes supplémentaires qui participent... 

Et vous, y croyez-vous ou pas? Mais surtout pourquoi? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire