30 septembre 2013

La Complémentarité des Couleurs # Make up


J'ai l'impression, avec cet article que j'ai décidé d'écrire, de retomber dans mes cours d'école... J'ai réalisé mes études en Haute Ecole (école des maîtres pour les français) et on nous "obligeait" à suivre des cours de dessin / artistique ! Super, sauf que je ne suis pas de la lignée du grand Pablo Picasso ou encore moins de celle de Dali... Pour moi, c'était plutôt dessin niveau "bac à sable" si vous voyez ce que je veux dire...

Mais bon, apprendre à devenir un artiste, quoi qu'on en dise, peut parfois apprendre des choses intéressantes à appliquer pour le Make up ! 

Le cercle chromatique

Vous allez certainement vous dire : "Non mais qu'est-ce qu'elle nous raconte avec ces termes techniques?!" Bon, ok, je ne suis pas là pour vous faire un cours... Pardonnez-moi, déformation professionnelle ;) 

Le cercle chromatique, c'est simplement le cercle des couleurs que nous connaissons. Il existe 3 couleurs primaires qui ne s'obtiennent pas par un mélange : le bleu cian, le rouge magenta et le jaune citron! (Cool, je m'y remets encore... Forte déformation professionnelle ;) Mon métier me manque un peu mais bon, je vous parlerai de ça une autre fois :)). Bref, c'est en mélangeant ces 3 couleurs en proportions égales (2 par 2) qu'on obtient les couleurs secondaires et en part non-égales qu'on obtient les couleurs tertiaires

Pourquoi vous parler de cela? 

C'est simple ! En maquillage, la façon la plus simple de choisir la couleur à utiliser pour se maquiller est : Choisissez la couleur complémentaire à celle de vos yeux dans le cercle chromatique

La couleur complémentaire est celle qui se trouve juste en face. Par exemple, pour moi qui ai les yeux verts, la(les) couleur(s) complémentaire(s) pour un accord make up parfait est le magenta, autrement dit une sorte de rouge. Je pourrais également utiliser le rose (capucine) ou le mauve (grenat) qui se trouvent juste à côté et qui seraient également en accord. 

J'ai également décidé de vous parler de cela car souvent, lors de ma formation avec Laora (ma prof si je peux dire, celle qui m'apprend énormément de choses... Et c'est grâce à elle que je peux vous donner des petites astuces), j'ai remarqué que les personnes aux yeux bleus se maquillaient en bleu, celles avec les yeux verts, en vert... Etc. On a l'impression qu'elle n'ose pas sortir des sentiers battus ... Et moi, j'adore ça : la nouveauté, la création, les découvertes


Choisissez donc la couleur qui mettrait le plus vos yeux en valeur et faites valser les bonnes vieilles habitudes. Après tout, un peu de changement, ça ne fait de mal à personne :D 
J'ai choisi de vous montrer cette palette car les couleurs complémentaires ne sont pas les seuls qui peuvent être en accord avec la couleur de vos yeux, il y en aurait trop peu. 

Grâce à cette palette, vous aurez donc l'embarra du choix, que vous ayez des yeux bleus, verts ou bruns... La couleur de peau est également une donnée très importante pour cet accord. Si vous avez la peau très claire, à tendance blanche, préférez plutôt des tons plus neutres, davantage clairs dans le but de ne pas "choquer". Par exemple, si vous avez les yeux bruns et la peau très claire, choisissez les couleurs de la 1ère colonne voire de la seconde. Vous pouvez évidemment utiliser celle de la 3ème mais cela intensifierait très fortement l'effet... Comme si vous désiriez un smoky eye par exemple. Je parlerais d'ailleurs du smoky, que j'ai appris à réaliser, dans mon prochain article :D Ils sont très tendance pour cet hiver... Sans pour autant qu'on se sente obligé de le réaliser en "noir charbonneux intense"... 


Ceci vous permettra également de faire des correspondances... Entre les couleurs habituelles utilisées (Related colours) et les couleurs complémentaires que vous pouvez également utiliser. 

Pour maquiller vos yeux ...

Je vous conseille de toujours (dans la mesure du possible évidemment) appliquer une base (eyeshadow ou anticernes) dans le but de faire tenir suffisamment votre fard. 
Veillez également à ouvrir le regard en utilisant une couleur assez claire à l'intérieure de la paupière mobile (blanc, beige, nacre...) et toujours une couleur plus foncée à l'extrémité de la paupière mobile en colorant le "creux" en forme de triangle. 
Ne dépassez jamais l'extrémité du sourcil avec le maquillage, cela créerait un "désaccord" dans votre visage. 

Dernier petit conseil : si vous décidez de réaliser un make up avec différents fards, eye liner, ... Commencez toujours par maquiller vos yeux. Pourquoi? Simplement dans le but d'effacer tous les résidus de fards tombés sur vos pommettes ou sur le bas de l'oeil sans risquer de compromettre la couleur de votre teint, sur lequel vous aurez déjà mis le paquet ;) 

Quelques règles importantes # Make up

1. Les rouges à lèvres violets / mauves ont tendance à jaunir les dents.
2. Les rouges à lèvres marrons, chocolat ou prune peuvent donner un air livide ou vieillir.
3. Plus le ton utilisé (fard) est sombre, plus la pâleur du teint ressortira.
4. Le noir et le marron foncé font ressortir le blanc de l'oeil.
5. Les tons dorés, argentés, les tons métalliques, même s'ils sont à la mode sont difficiles à porter pour les personnes ayant une peau claire.
6. Si vous décidez de mettre vos yeux en évidence, soyez léger avec le rouge à lèvres... Ne maquillez jamais les deux parties aussi fort l'une que l'autre.
7. N'oubliez pas que la lumière du jour est plus "froide" et que la lumière du soir est plus "chaude". 

Alors, allez-y les filles! C'est le moment de changer un peu vos vieilles habitudes... Changez la couleur de vos maquillages, faites ressortir davantage vos yeux en choisissant la couleur qui pourrait les mettre en valeur... Vous en serez encore plus belle :D ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire